Historique Les auteurs Objectifs de la pièce Les acteurs Album photos Album photos
Les auteurs
 

Ce sont deux policiers du Service de police de la ville de Longueuil, qui à partir de faits vécus dans le cadre de leur travail quotidien de policier, ont décidé d’écrire la pièce de théâtre «Réveille-toi Arthur». Cette pièce permettrait de sensibiliser les aînés aux différentes formes d’abus qu’ils pourraient vivre.

Monsieur Pierre Quintal

Policier depuis novembre 1977, il débuta comme agent patrouilleur au Service de police de Brossard. Au cours des années, il s’est spécialisé dans le domaine des Relations communautaires et de la prévention. En septembre 1991, il débute à la section des Relations communautaires. Il s’impose dès ses débuts dans des programmes de prévention en milieu scolaire tant au primaire qu’au secondaire.

C’est avec son confrère Michel Soutière, qu’il a des atomes crochus. Ils interviennent alors dans les écoles de niveau primaire avec la pièce de théâtre «Fred l’imprudent». Cette pièce remporte un succès et plus de 800 représentations ont eues lieu.

En plus des jeunes, ils se découvrent des intérêts communs, les aînés. Ils interviennent régulièrement auprès des personnes agressées psychologiquement et physiquement. L’idée d’écrire une pièce de théâtre, leur vient à l’esprit. De là est né «Réveille-toi Arthur».

Cette pièce est lancée en mai 1998 dans le cadre de la «Semaine de la police» et sera présentée à quelques reprises à Brossard et les environs.

En l’an 2000, suite à la fusion des services de police sur la Rive-Sud de Montréal, Pierre Quintal est transféré à la section des Affaires publiques à la Police de Longueuil.

Monsieur Michel Soutière

C’est en novembre 1977 que Michel Soutière arrive au Service de police de Brossard comment agent patrouilleur. Sa devise: Un bon travail de prévention est aussi efficace que la répression. Il a toujours souhaité et cru à une très bonne relation entre le policier et le citoyen.

En 1986, il est transféré aux Relations communautaires et à la prévention. Il est un précurseur en mettant en place le programme de surveillance de quartier. Impliqué auprès de l’organisme Parents-Secours, il a reçu l’Ordre du mérite de Parents-Secours, notamment pour les corridors de sécurité et la pièce de théâtre «Fred l’imprudent», créée pour les jeunes en compagnie de son confrère Pierre Quintal. Devant l’appréciation des écoles et des jeunes, la pièce fut présentée plus de 800 fois.

En 1998, la pièce «Réveille-toi Arthur» voit le jour. En raison d’un besoin urgent de prévention, il fallait surtout être novateur pour attirer une clientèle fragile face à cette criminalité caché par la société. Cette pièce a été présentée à plusieurs reprises à Brossard et ses environs.

En l’an 2000, il est transféré à la section des Affaires publiques de la Police de Longueuil. A l’automne 2003, il est nommé Capitaine des Affaires publiques et par la suite des Relations communautaires de la Police de Longueuil.

La Troupe de théâtre «Poivre et Sel»

La Troupe de théâtre Poivre et Sel est une troupe professionnelle de la région de l’Outaouais. Elle a pour but premier de promouvoir le théâtre chez les aînés. Cette troupe est surtout spécialisée dans l’interprétation de pièces pour les aînés. En plus de divertir, la troupe se spécialise dans la présentation de pièces de prévention destinées à sensibiliser, à prévenir ou à lutter contre les abus, la violence et la négligence dont peuvent être victime les aînés.

C’est en 2002, que les deux policiers décident de s’associer avec la Troupe de théâtre Poivre et Sel pour offrir les représentations de la pièce «Réveille-toi Arthur». Les auteurs-comédiens ne pouvaient plus répondre à la demande. La pièce a donc été revue et réadaptée par l’auteur et comédien Denis Blondin, pour ensuite être jouée par la Troupe de théâtre Poivre et Sel.

 
Concept & développement : SimpleMedia.ca
© 2008. Troupe de Théâtre Poivre et Sel
Accueil Nous contacter